ENGLISH

 
 

CINÉASTES

 
 
Nora Twomey.jpg
 
 
Fateme Ahmadi.jpg
 
 
Maliheh Gholamzadeh.JPG
 
 
Dina Naser.jpeg
 
 

Nora Twomey Nora

Nora TWONEY(née le 31 octobre 1971) est une animatrice, réalisatrice, scénariste, productrice et actrice irlandaise basée à la Ville de Kilkenny en Irlande.. Elle est partenaire de Cartoon Saloon, un studio d'animation et une société de production Elle est surtout connue pour avoir coréalisé Brendan et le secret de Kells et réalisé Parvana ; une enfance en Afghanistan. Son travail sur ces deux films lui a valu des nominations aux Oscars pour le meilleur long métrage d'animation.

 

Fateme Ahmadi

Scénariste-réalisatrice basée entre Londres et Téhéran. Fateme AHMADI ancienne élève de Berlinale Talents 2017 son court métrage Bitter Sea est commandé par Film London, London Calling Plus et nominé pour meilleur court métrage britannique par le BIFA. Leila's Blues a été présenté en première à la Quinzaine des réalisateurs - Cannes en 2018. Elle écrit son premier long métrage et travaille comme productrice associée de Coup 53, (long métrage documentaire) réalisé par Taghi Amirani et monté par Walter Murch.

 

Maliheh Gholamzadeh

Maliheh GHOLAMZADEH a obtenu une maîtrise en réalisation d'animation à l'université de Sooreh et une licence en Arts graphiques à l'université des sciences appliquées et de la technologie. Elle est la directrice de deux courtes animations. Son film Tangle a remporté le prix EARLY BIRD 2019 de meilleure animation et trois prix pour le meilleur court métrage d'animation de l'année lors de la 11ème édition de la célébration de l'animation indépendante en Iran, au Hall Abbas Kiarostami en 2019.

 

Dina Naser

Dina NASER est réalisatrice, scénariste et productrice jordanienne d'origine palestinienne. Son court documentaire Shamieh (2011) dépeint une femme palestinienne vieillissante vivant dans le camp de réfugiés jordanien de Zizya. Son documentaire primé One Minute (2015) raconte l'histoire d'une femme de Gaza sous attaque en 2014. Son court métrage expérimental Sea Wash (coréalisé en 2016), montre des réfugiés qui perdent la vie en mer. Tiny Souls, un projet documentaire en format de 9 minutes, sera son premier long métrage. 

Artistes

 
 
Patrick Navai.png
 
 
Yvan Navai.JPG
 
 
hoda siahtiri.jpg
 
 

Patrick Navaï

Patrick NAVAÏ est un peintre et un poète d’origine franco-iranienne. Citoyen du monde, il a fait du voyage et des migrations sa thématique principale. Médaillé de la Ville de Paris, il est présent au MAHHSA, au Musée de La Poste, au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovski, au Musée de la Fabuloserie et à Art et Déchirure, Musée d’Art Singulier. Ses recueils illustrés sont parus chez divers éditeurs dont Carnets-Livres, Le Verbe et L’Empreinte, Voix Tissées.. 

 

Yvan Navaï

Yvan NAVAÏ est pianiste. Ayant obtenu le Premier Prix de Piano à l’unanimité avec les félicitations du jury pour son DEM, le Prix d’excellence au Concours International de Piano Léopold Bellan, il est lauréat d’excellence du Concours International de Piano Les Clefs d’Or. Poly-instrumentiste, il joue du santûr, de l’accordéon chromatique et du trombone. Il se produit sur de nombreuses scènes. Membre de la SACEM, il compose et a publié un livre CD La Mer des sons (Editions Carnets-Livres).

 

Hoda Siahtiri

Artiste iranienne basée à Bruxelles, Hoda SIAHTIRI se dit narratrice d'histoires muettes quelque part dans le passé. Elle est actrice de théâtre, scénariste- monteuse de films. Elle a réalisé plusieurs courts métrages présentés dans des festivals internationaux. Titulaire d'une maîtrise en réalisation de films documentaires de Docnomads Joint Masters et doctorante en art à l'Université de Louvain. Elle s'est produite dans différents lieux, notamment au Musée royal des Beaux-Arts de Belgique, au BOZAR Bruxelles et à l'Université de Gand. 

 

Intervenant.es

 
 
Bahar Azadi.jpg
 
 
Souheir Belhassen.jpg
 
 
Shukria Haidar.jpg
 
 
Melinda Holmes.jpg
 
 
Guissou Jahangiri.jpeg
 
 
Azadeh Kian.jpg
 
 
Isabelle Konuma.JPG
 
 
Zia Moballegh.jpg
 
 
neelam raina.jpg
 
 
Zarqa Yaftali.jpg
 

Bahar Azadi

Bahar AZADI est chercheuse postdoctorale à l'Institut de démographie à Paris 1. Ses recherches portent sur l'amélioration du dépistage et de la prise en charge des mutilations génitales féminines en France. Sa thèse s’intitule La transition des sexes après la révolution islamique en Iran : Les subjectivations trans, entre pathologie et résistance. Elle est chercheuse à l'INSERM Université de Paris. Parmi ses publications : L'identité trans : le changement de sexe dans la République islamique d'Iran, Cités, 2018/3(n° 75).

 

Souhayr Belhassen

Souhayr BELHASSEN est Présidente d’honneur de la FIDH, élue deux fois présidente (2007-2010). Elle a été vice-présidente de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (2000). Elle a fait des migrants et des droits des femmes une priorité de la FIDH lançant des campagnes pour la défense des droits des femmes dans le monde arabe et en Afrique subsaharienne. Membre de l'Association tunisienne des femmes démocrates et co-auteure avec Sophie Bessis de Les femmes du Maghreb, Éditions Lattès.

 

Shukria Haidar

Shukria HAIDAR est une militante des droits humains afghane de premier plan. Elle s'est réfugiée en France après l'invasion soviétique de son pays. Elle a fondé NEGAR, une association pour la défense des droits des femmes après la prise de contrôle par le régime des Talibans en 1996. Elle a joué un rôle influent dans la mobilisation des acteurs progressistes du monde entier en solidarité avec les femmes afghanes et leurs droits. 

 

Melinda Holmes

Directrice de programme à ICAN pour WASL, Melinda HOLMES est spécialiste de la consolidation de la paix et des questions du genre et de violence politique. Elle est chargée de la collaboration, l'analyse et le plaidoyer aux approches de genres pour la prévention et la réponse à l'extrémisme violent. Elle a été chercheuse au Centre pour les femmes, la paix et la sécurité de London School of Economics (2016-17) et a travaillé avec le Centre Carter.

 

Guissou Jahangiri

Vice-présidente de la FIDH & Dir. Exécutive d’OPEN ASIA/Armanshahr Guissou JAHANGIRI est une militante des droits humains et des femmes. Elle a travaillé 15 ans comme journaliste au Courrier International, 5 ans au Tadjikistan pendant la guerre en tant que chercheuse pour HRW et directrice par intérim du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Elle a fondé les éditions Armanshahr (2006), le Prix Int. de la Paix Simorgh (2009) &.le Festival de Films des Femmes-Hérat (2013).

 

Azadeh Kian

Le Dr Azadeh KIAN est professeur de sociologie, directrice du Centre d'enseignement, de documentation et de recherche en études féminines (CEDREF : https://cedref.u-paris.fr/) et directrice de sa revue Les Cahiers du CEDREF (https://journals.openedition.org/cedref/). Elle est également co-directrice du Master en Genre et changement social et politique : Perspectives transnationales et chercheuse au LCSP de l'Université de Paris. Parmi ses publications récentes : Les femmes et le pouvoir en Islam, Paris, Michalon, 2019. 

 

Isabelle Konuma

Professeur et référente de l'INALCO en matière d'égalité des genres depuis 2019, le Dr Isabelle KONUMA est spécialiste du droit japonais et des politiques de reproduction au Japon. Elle a édité le numéro de la revue Cipango Reproduction et Migration au Japan et est l'auteur de divers ouvrages.

 

Zia Moballegh

Universitaire, chercheur et défenseur des droits, Zia MOBALLEGH était directeur de la Fondation Heinrich Böll à Kaboul. Il a travaillé en tant que militant des droits humains et des femmes pour Open Society Foundation et UNIFEM et en tant que directeur d’ICHR. Il a publié des livres et des articles sur l'égalité des genres, les droits humains et la révision et les réformes et des documents juridiques. Il est membre de Musawa Global Movement et de Front Line Defenders.

 

Neelam Raina

Titulaire d'une licence en histoire, d'une maîtrise en design, fabrication et textiles, et d’un doctorat en design et développement Dr. NEELAM Raina est Professeur de design et de développement à l'Université de Middlesex à Londres. Ses recherches explorent les liens entre la culture, les conflits, la pauvreté et le développement. Elle est Responsable des défis pour la sécurité, les conflits prolongés, les réfugiés et les déplacements au sein du Global Challenges Research Fund du UK Research and Innovation.

 

Zargha Yaftali

Lauréate du prix UN N-Peace, Zargha YAFTALI est née dans une famille intellectuelle et religieuse en Afghanistan. Elle est diplômée de la faculté de droit et de sciences politiques de l'Université de Kaboul en 2006. Elle travaille depuis 2011 à la Fondation Women and Children Legal Research en tant que directrice exécutive. Elle a produit des rapports sur l'accès des femmes à la justice, les mariages précoces, la violence contre les femmes et la participation politique des femmes en Afghanistan.