Artistes & Intervenant·es


Maryam Ashrafi

Maryam Ashrafi est une photographe et réalisatrice iranienne basée à Paris. Née à Téhéran en 1982, Maryam se passionne pour la sociologie et s’intéresse aux questions sociales et socio-politiques de différents pays au Proche et au Moyen-Orient. Depuis plusieurs années, elle travaille sur différents sujets : les réfugiés à Paris, la mobilisation des diasporas kurde et iranienne et le Mouvement des Indignés. Elle couvre jusqu’en 2018 les séquelles des guerres dans le nord de la Syrie, de Kobané à Sinjar, au Kurdistan irakien. En 2021, elle réalise le documentaire Eternal Sentinel.


Rachida Al Azzouzi

Rachida Al Azzouzi est journaliste chez Mediapart. Elle y couvre différents sujets, dont les luttes politiques émancipation en Afrique du Nord et dans monde arabe, les droits des femmes et ainsi que les rapports géopolitiques entre Occident, Europe de l’Est, Asie Mineure et Moyen Orient.


Rooholamin Amini

Rooholamin Amini, né en 1982 à Herat, est un poète et un écrivain. Il a publié six livres de poésie. Il a travaillé comme journaliste pour la presse nationale et étrangère et est actuellement directeur adjoint de la Fondation Armanshahr et dirige les éditions Armanshahr.


Sylvain Cypel

Sylvain Cypel est journaliste et rédacteur en chef au quotidien Le Monde. Il a vécu douze ans en Israël dans les années 1960-1970. Il s’y rend régulièrement depuis et y a effectué de nombreux reportages. Il a notamment enquêté sur Camp David et a couvert » la seconde Intifada pour son journal.


Sonia Dayan-Herzbun

Professeur émérite de sciences sociales à l'Université Paris Diderot-Paris 7, Sonia Dayan-Herzbrun est rédactrice en chef de Turmoil, une revue interdisciplinaire sur la politique contemporaine, et membre du RING (Réseau national interdisciplinaire sur le genre).


Vida Farhoudi

Vida Farhoudi est née en 1956 à Téhéran dans une famille de médecins. Elle a commencé à écrire des poèmes dès sa jeunesse et a suivi des formations professionnelles en peinture et en calligraphie. Elle a publié six recueils de poésie en Iran et en Europe et a aussi traduit trois ouvrages du français en persan. Vida Farhoudi a travaillé au sein d’associations humanitaires et a été très active dans les mouvements de protestation en France contre les politiques de répression et de régression sociales et culturelles mises en oeuvre dans son pays depuis la révolution de 1978. Elle s'est exilée en France depuis 1999, où elle réside encore actuellement.


Ghazal Golshiri

Ghazal Golshiri est journaliste pour Le Monde et couvre le Moyen-Orient. Elle a été correspondant en Iran entre 2016 et 2019, et se concentre sur l'Iran et l'Afghanistan.


Laurence Geai

Laurence Geai est une photojournaliste et photographe de guerre française. En mars 2013, elle réalise un premier reportage en Syrie. Depuis 2014, photographe à l'agence Sipa Press, elle suit la vie des migrants aux portes de l'Europe et en France, tout en continuant à couvrir certaines zones de conflits (Irak, Syrie, Centrafrique, Israël-Palestine, Ukraine). Laurence Geai vit et travaille à Paris et collabore avec différents médias, comme Le Monde, Le JDD, Polka Magazine, L'Obs, Le Figaro, Paris-Match, La Vie, The Washington Post, Newsweek, etc.


Clarisse Reberteau Gouraud

Clarisse Reberteau Gouraud est une activiste féministe travaillant sur la thématique des droits des femmes à la FIDH (Fédération internationale pour les droits humains) depuis trois ans où elle s’est spécialisée en particulier sur la question de la documentation des violences sexuelles et basées sur le genre. Elle est également membre active du collectif “Collages Féminicides Paris”, un groupe de colleur·euses féministes intersectionnelles qui collent contre les féminicides, les violences patriarcales mais également contre les violences envers les personnes migrantes.


Shoukria Haidar

Paris – Kaboul – Saint-Nazaire : Shoukria relie au moins ces trois mondes. Née à Kaboul en 1957, elle y a appris l’éducation physique, jusqu’à occuper des fonctions au Comité Olympique Afghan. En 1981, elle obtient l’asile politique en France. Choquée par la prise de Kaboul en 1996 par les milices talibanes, elle fonde NEGAR, pour dénoncer, informer et faire entendre la voix des femmes Afghanes.


Ali Hazara

Ali Hazara est né à Ghvas, un village reculé dans la province de Wardak, en Afghanistan, en 1977. Alors que son père est menacé, il doit fuir vers l'Iran avec sa famille en 1979. Après avoir passé toute son enfance là-bas, il rentre en Afghanistan en 2004. Il commence alors à s'intéresser au cinéma et suit la formation des Ateliers Varan en 2007. Il écrit des chansons, réalise des films ou des parodies d'émissions télévisées. Son ambition est de faire évoluer la situation en Afghanistan, grâce à l'art.


Mostafa Hazara

Mostafa Hazara né en 1989 dans la région de Behsoud en Afghanistan, passe son enfance en Iran où ses parents demande l’asile. De retour en Afghanistan en 2005, après le départ des Talibans, il étudie les sciences politiques. Membre de l’association Pen et de l’Afghan Writers Union, il dirige l’Afghan Cultural Foundation. Il s’affirme comme un poète anti-guerre avec trois recueils de poèmes publiés et quatre autres prêts à l’être. Il a été journaliste pour la presse écrite et la télévision afghane, et organise des festivals de poésie. Il se réfugie en France après le retour des Talibans en août 2021.


GUISSOU JAHANGIRI

Guissou Jahangiri , vice-présidente de la FIDH et directrice exécutive d'OPEN ASIA|Armanshahr, a étudié la sociologie politique et est une féministe engagée depuis toujours, une défenseuse des droits de l'homme et une militante pour la paix et de la culture. Elle a travaillé pendant 15 ans comme journaliste pour Courrier International, a passé 5 ans au Tadjikistan pendant la guerre civile en tant que chercheuse pour HRW et chef intérimaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. En 2006, elle a fondé la fondation et la maison d'édition Armanshahr en Afghanistan, a créé le prix international de la paix Simorgh et le festival du film de femmes à Herat.


Kawa Jobran

Kawa Jobran, né en 1984 à Kaboul, est un universitaire spécialisé en langue et littérature persanes. Il est membre de l’Afghan Pen Association et à ce jour, il a publié trois recueils de poésie (Il ne restait q’un jour pour la fin de l’amour; Le soleil éteint; La chanson et le terroriste) et deux romans. Il a travaillé en tant que professeur de littérature persane à l’université Al-Bironi dans la province du Kapisa en Afghanistan de 2011 à 2021. Après la chute de l’Afghanistan aux mains des talibans le 15 août 2021, il vit actuellement à Paris.


Farhad Khosrokhavar

Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS. Il était directeur du Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) de mai 2015 à août 2016. Ses recherches portent sur la sociologie de l'Iran contemporain, sur les problèmes sociaux et anthropologiques de l'islam en France mais également sur la philosophie des sciences sociales.


Sylvia Lipa-Lacarriere

Sylvia Lipa-Lacarrière est une comédienne et lectrice. Son travail s’oriente sur des spectacles littéraires, poétiques, ainsi que des lectures. Elle organise de nombreux cafés littéraires à Paris et en province. Durant de longues années elle a accompagné Jacques Lacarrière en tant que lectrice à nombre de ses rencontres en France et à l’étranger, à Saint Malo, au festival “Étonnants Voyageurs”, ainsi qu’aux  “Écritures croisées” à Aix en Provence. A Vézelay, avec la librairie L’Or des étoiles, elle poursuit lectures et concerts récitatifs, notamment avec le musicien Yvan Navaï.


Abdellatif Laâbi

Abdellatif Laâbi est un traducteur, écrivain et poète marocain. En 1966, il débute la revue Souffles où collaborent plusieurs intellectuels marocains de gauche. Cette revue aura eu une grande influence sur la formation de l'intelligentsia marocaine de gauche. À partir de 1972, son opposition intellectuelle au régime lui vaut d’être emprisonné pendant huit ans. Libéré en 1980, il s’exile en France en 1985. Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle située au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d’humour et de tendresse. Il a obtenu le prix Goncourt de la poésie en 2009 et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011.


Joudi Mansour

Joudi Mansour est doctorante à l'université de la Sorbonne Nouvelle au centre d'études arabes et orientales. Elle étudie les mouvements féministes sous les régimes autoritaires et se concentre sur le cas de la Syrie.


Fery Malek Madani

La photographe et cinéaste Fery Malek-Madani est née à Téhéran en 1955, a été envoyée à l'école en Belgique en tant que fille, et a connu les mêmes rêves, désirs et distractions que ses camarades de classe européennes, traçant leur chemin vers l'âge adulte avec le monde à leurs pieds, animée par les mêmes choses que les adolescentes ont toujours été : trouver un équilibre entre le besoin de sauver le monde, faire de l'art et tomber amoureuse.


Martine Magtyar

Poète-éditrice, Martine Magtyar est présente dans une dizaine d’anthologies chez plusieurs éditeurs et a publié à Voix Tissées, éditions associatives qu’elle a fondées. Elle a créé des spectacles à partir de ses poèmes avec des comédiens : Femme-Latitude, Miroirs dans la nuit, et XXX à Camille Claudel. Elle est rédactrice en chef de la revue Portulan bleu.


Ramin Mazhar

Ramin Mazhar est un poète et journaliste afghan. Il est est diplômé en langue et littérature Persane de l’Université de Kaboul et a travaillé dans différents médias afghans au cours des sept dernières années. Il était membre de l’Afghan Pen Association et membre du Groupe de poésie de l’Université de Kaboul. Ses poèmes ont été publiés dans divers journaux et magazines littéraires en Afghanistan. Depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans en août 2021, il vit en exil en France.


Ramin Mozlem

Ramin Molzem est né en 1981 à Takhâr, en Afghanistan. Il a étudié à l’école de langue et de littérature persane de Takhâr et a commencé à écrire de la poésie à l’âge de 12 ans. Ses œuvres ont été publiées dans des journaux et des magazines littéraires en Afghanistan. Ramin Molzem est membre de l’Association des écrivain afghans et a vécu en France ces dernières années.


Patrick Navaï

Patrick Navaï est un peintre, écrivain et poète franco-iranien. Citoyen du monde, il a fait du voyage et de la migration son thème principal. Médaillé de la Ville de Paris, son œuvre est présente au MAHHSA, au Musée de La Poste, au Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovski, au Musée de la Fabuloserie et à Art et Déchirure, Musée d'Art Singulier. Ses recueils illustrés ont été publiés par différents éditeurs dont Carnets-Livres, Le Verbe & L'Empreinte, Voix Tissées.


YVAN Navaï

Formé par la compositrive Danièlle Rossetti et la concertiste Ani Petrossian, Yvan Navaï, est un pianiste qui a obtenu le Premier Prix de Piano à l’unanimité avec les félicitations du jury pour son DEM, le Prix d’excellence au Concours International de Piano Léopold Bellan. Il est aussi lauréat d’excellence du Concours International de Piano Les Clefs d’Or. Poly-instrumentiste, il joue également du santûr (cithare persane), de l’accordéon chromatique et du trombone. Il se produit sur de nombreuses scènes en accompagnant poètes et comédiens.


Catherine Olekhnovitch

Catherine Olekhnovitch, née en 1972 dans une famille russo-vietnamienne, très tôt transcende une enfance chaotique par une boulimie de livres et de musique. Sensible à la spiritualité des mots, elle noircit ses cahiers d'école, de poèmes et de textes. Autodidacte, avec pour boussole le beau, le bon, le vrai, elle parcourt le monde, a un fils et une fille, travaille dans le domaine de l'horlogerie fine. Elle auto-édite son premier livre de poèmes et nouvelles "le Dépose-Ailes" en décembre 2021, et trois de ses poèmes seront publiés dans le magazine littéraire Missives.


Jacqueline Persini

Jacqueline Persini a publié une vingtaine de livres de poésie où cohabitent le ludique et le grave. Elle participe à de nombreuses revues, anthologies, livres d’artistes et fait partie du comité de rédaction de Poésie Première.


Aline Recoura

Après dix-sept années passées dans le système scolaire traditionnel, elle se spécialise dans des domaines spécifiques de l’éducation, parfois alternative, où l’expression de soi, la créativité, la pensée critique et attentive sont mises en valeur. Autrice de plusieurs ouvrages de poésie, en 2021, Aline devient rédactrice en chef de la revue Cabaret.


Soheila Shahriari

Soheila SHAHRIARI est doctorante en Droit, Études Politiques et Philosophie au centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC). Ses travaux recents portent sur la diaspora kurde en Europe.


Philippe Tancelin

Philippe Tancelin est Docteur d’Etat en Philosophie-Esthétique, Professeur Émérite des Universités de Paris, et Chevalier des Arts et Lettres. Il est le Directeur des collections « Poètes des Cinq Continents » et « Témoignages Poétiques » chez L’Harmattan. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il est traduit dans dix langues. Depuis les années 1970, l’écriture poétique et philosophique de Philippe Tancelin résonne de ses rencontres sur les fronts de résistance contre l’exclusion, l’exploitation des démunis et le soutien aux peuples opprimés.


Rafael Yaghobzadeh

Rafael Yaghobzadeh est un photojournaliste engagé. En 2011, il couvre les révolutions arabes avant de couvrir les soulèvements populaires et autres conflits en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique. Trois ans plus tard, il commence un travail sur la situation des réfugiés à Calais, Paris et sur la route des Balkans. Depuis 2014, Rafael documente la situation en Ukraine. En octobre 2020, il est blessé par un bombardement lors du conflit au Haut-Karabakh. Basé à Paris, il collabore régulièrement avec Le Monde, l'agence Associated Press et diverses publications éditoriales et institutionnelles.